[Ici] Études de postures

Études de postures

Quatre heures de flânerie avec des copains sur le grand boulevard Saint-Laurent — c’est le soir qu’on l’appelle la main —, de la rue de la Commune, près du port, jusqu’au marché Jean-Talon. Y a tant de choses, tant de choses / Tant de choses à voir, comme dit la chanson : des passants, des immeubles, des parcs, évidemment des vitrines, dont celle de la librairie 2013, sur laquelle a été montée ce que j’interprète comme une œuvre de tape art, un art issu de la rue qui a déjà ses œuvres de référence. Je pense entre autres aux planchers de Jim Lambie (http://www.feeldesain.com/strips-of-geometric-vinyl-tape.html) et aux émouvants brown tapes de Mark Khaisman (http://www.designverb.com/2008/01/22/mark-khaisman-brown-tape-art/).

Parlant de maîtres, l’œuvre récupère une affiche représentant la moitié gauche de «La classe de danse», un tableau d’Edgar Degas, auquel elle adjoint du Duct Tape argent et du ruban caution jaune. Voilà qui te postmodernise un long tutu d’il y a 140 ans!

Dans cette récupération de maître, on perd la sensibilité du tableau de Degas, qui présente des ballerines au moment de la pause, quand le corps se relâche, dont une, assise sur un piano, qui se gratte le dos pendant la leçon du sévère maître de danse.

Ce que j’apprécie, chez Degas, c’est moins le furetage dans les coulisses de l’ancien Opéra que ses études de postures et de gestes spontanés, souvent anodins, comme le flâneur en aperçoit ici et là… Chez cet homme assis sur un banc de parc, dont le menton repose sur la poignée de la canne; chez cette porteuse de paquets penchée sur un plat à griller le chorizo dans une vitrine portugaise; chez ce photographe amateur, chaussé de demi-lunettes, qui fixe le petit écran de son appareil numérique… Bref, que des postures déjà vues, qu’il s’agit de revoir comme pour la première fois.

A. C.

Publicités
Article précédent
Poster un commentaire

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :